" La chose la plus importante au théâtre, c'est qu'on s'entende bien dans le groupe. Sinon on ne peut pas travailler. " Lara
" Quand on veut créer des liens, il faut que les enfants fassent quelque chose ensemble,
et que ce quelque chose soit vraiment de qualité. Les discours ne servent pas à grand chose, on peut avoir plein d'idées
sur la solidarité, le respect des autres.
Mais ça se fait, ça ne se discute pas. "
Une maman
Pour se risquer dans une expression personnelle devant les autres l'enfant a besoin d'une totale confiance. " Ici on ne se moque pas des autres ", c'est la règle d'or de l'Académie Internationale de Théâtre pour Enfants. Au début, il est tentant de juger les autres sur leur apparence et de les critiquer, mais on apprend grâce au théâtre à se découvrir mutuellement et à créer une troupe unie par la confiance.
Les adultes aident aussi les enfants à changer de regard les uns sur les autres et à résoudre leurs conflits en parlant avec eux, en dédramatisant les situations, en les encourageant à s'excuser quand c'est nécessaire et à se pardonner mutuellement.
" A l'Académie, les adultes nous aident à être gentils
les uns avec les
autres. "
Bérénice
Inscrire une attitude de bienveillance entre les adultes est la condition première pour inviter les enfants à en vivre entre eux. On n'a pas le droit et il est inutile d'exiger d'un enfant ce que l'on n'exige pas d'abord de soi-même. L'Académie nécessite la création d'une communauté éducative et artistique dont tous les membres sont animés des mêmes intentions.
Le théâtre est un art de l'unité. Sur la scène, tous les éléments doivent concourir au même but : direction d'acteur, musiques, costumes, décors, éclairages, mise en scène. Ainsi la création d'un spectacle demande à chacun de dépasser son individualisme. Il s'agit d'exprimer toutes ses intuitions aux autres, d'écouter tout ce que les autres ont à dire et d'être prêt à abandonner ses propres idées pour discerner l'acte à poser, pour être créateurs ensemble.
Le cadre de vie a une influence déterminante sur les relations. C'est pourquoi les critères de choix des lieux de stage ne sont pas seulement pratiques mais esthétiques. Dans un cadre qui est beau la vie en collectivité, cette " interdépendance de fait " peut se transformer en vie de famille, de communauté, en " solidarité voulue ".
On peut dans un séjour d'enfants ne pas prêter attention à ces moments prosaïques que sont les levers et les couchers, les repas, les jeux de ballon, et n'accorder de valeur formative et artistique qu'aux temps d'ateliers. Notre attention à la vie quotidienne lui restitue sa pleine valeur, sa beauté. Il n'y a pas de petites et de grandes choses, tout ce que vit l'homme est sacré. La scène n'est pas une parenthèse poétique dans la vie, elle exprime la vie, et la vie se poétise à son contact.